services

En veille technologique constante, Scaelec met un point d’honneur à suivre de près l’évolution des technologies de production électronique afin de vous garantir le niveau d’expertise technique nécessaire au développement de vos projets d’innovation et ainsi participer à votre différenciation et à la création de votre avantage compétitif.

Depuis 3O ans, notre passion pour la fabrication électronique stimule notre intérêt pour les challenges techniques. C’est ainsi que nous avons construit notre offre globale, allant des services amont jusqu’à la livraison de produits finis et les services après-ventes.

Avec plus de 15 ans d’ancienneté en moyenne, notre personnel est au centre de notre savoir-faire et reste le meilleur garant de notre qualité.

conception & industrialisation

Dans le cadre de projets en co-conception, nous formons et accompagnons les bureaux d’études et les services R&D de nos clients afin qu’ils intègrent dès le départ les contraintes liées aux techniques de production et de test.

Grâce à une ligne dédiée aux qualifiations d’échantillons initiaux, préséries et autres prototypes, nous pouvons nous assurer, en étroite collaboration avec nos clients, que tous les aspects du processus de fabrication soient au point. Les équipements de production étant rigoureusement identiques, c’est la garantie que les conditions définies ne varieront pas lors du passage en production série.

Nous disposons d’un large panel d’instrumentations ainsi que de matériels d’essais climatiques nécessaires aux tests de validation de vos conceptions.


achats & approvisionnements

Afin de garantir fiabilité et réduction des coûts, les achats de composants électroniques et de matières premières sont réalisés dans le strict respect de vos spécifications, à l’aide d’une GPAO performante, auprès de fournisseurs sélectionnés et localisés principalement en France, en Europe et en Asie du Sud-Est.

Une organisation parfaitement rodée et un suivi rigoureux des performances de nos fournisseurs partenaires nous permettent d’assurer des livraisons en “Juste à temps” et satisfaire, depuis des années, des objectifs de taux de service Clients aussi exigeants que ceux de systèmes type “Kanban”.

fabrication & test de cartes électroniques
scaelec-fab

C’est chez nous une véritable passion qui anime la direction et tous ses collaborateurs depuis plus de 3O ans !

Toute l’organisation, les infrastructures, les formations et les investissements sont pensés pour vous apporter au quotidien un service top niveau en toute simplicité… Aussi l’indicateur dont nous sommes les plus fiers est la fidélité de nos clients, avec qui nous collaborons depuis plus de 10 ans pour la majorité d’entre eux, et certains depuis bientôt 3O ans !

Tous les procédés de fabrication des cartes électroniques sont réalisables sur nos lignes automatisées, depuis l’insertion automatique de composants traversants jusqu’au placement de µBGA CMS, le “Pin in Paste” en double refusion en passant par le brasage sélectif au Laser, l’inspection AOI “3D” et Rayons X.

Tests in situ, fonctionnels, climatiques ainsi qu’intégration, décontamination ionique, vernissage ou enrobage de tropicalisation, gravure, tampographie et conditionnement à votre marque complètent notre offre.

Implantée sur 25OO m2 de bâtiments climatisés, l’unité de production a été conçue pour assurer une flexibilité maximale.

Nos points forts

pionniers dans les techniques d’assemblage

Nous sommes très impliqués aux côtés de nos clients, et attachons une grande importance à l’optimisation des paramètres qui vont influer sur la qualité des productions qui nous seront confiées.

Ces paramètres dépendant beaucoup des moyens de production dont nous avons la maîtrise, nos conseils avisés permettent d’éviter les erreurs coûteuses et d’orienter les stratégies de fabrication vers les solutions les plus stables et économiques à terme.

Grâce à nos logiciels dédiés, nous proposons à nos clients concepteurs la revue de leur projet de carte électronique, et ce dès la sortie du premier routage, en vue d’obtenir :

• Les meilleures conditions technico-économiques pour la fabrication ultérieure du produit par une analyse du placement des composants, de leur orientation, du dimensionnement des plages et pastilles, etc.

• La fiabilité optimale du produit via le test automatisé en prodiguant conseils et préconisations pour améliorer l’accessibilité aux noeuds équipotentiels du schéma afin d’obtenir le meilleur taux de couverture possible.

L’insertion automatique (THT)

Nous sommes équipés de machines de dernière génération en insertion automatique de composants axiaux, dont un séquenceur avec testeur de composants RLC intégré et une tête d’insertion haute densité à pas variable.

Le report en surface (CMS)

Dès le début des années 9O, nous avons su maîtriser les techniques de double refusion.

Depuis, nous n’avons cessé de perfectionner nos techniques et d’investir dans les équipements de production CMS.

Aujourd’hui, nos lignes sont capables de placer à haute cadence tout composant du O2O1 aux microboîtiers à billes (µBGA) ou à pas fins (Fine Pitch) et sont équipées d’un système de vision pour leur analyse dimensionnelle à la volée.

La sérigraphie de pâte à braser, ou de colle, s’effectue en ligne sur des équipements automatiques dotés de capacités d’autocontrôle.

Nos fours à convection assurent une parfaite homogénéité thermique et permettent tous types de doubles refusions, y compris en « Pin In Paste ».

Le brasage à la Vague

Nous disposons de deux lignes de brasage vague RoHS, avec bains interchangeables pour assurer les fabrications sous dérogation en SnPb.

Le brasage sélectif au LASER

Première entreprise en Europe à s’être lancée dans cette technique de pointe, nous sommes fiers de proposer à nos clients un moyen sans égal pour éliminer les opérations de brasage en reprise de composants alliant répétitivité, fiabilité et compétitivité.

AOI : Inspection Optique Automatisée

Pionniers dans ce domaine dès le début des années 2OOO, nous offrons une solution in-line ou off-line complètement automatique pour inspecter les composants CMS et traversants, vérifier leur position, leur polarité, leur déplacement horizontal ou vertical, les pattes soulevées, les soudures et les courts-circuits entre pattes.

En 2O12, et en exclusivité européenne, nous recevons la première machine AOI « 3D » qui ajoute à nos compétences la possibilité d’effectuer de véritables vérifications dimensionnelles des composants et de leurs joints soudés.

RXI : Inspection Rayons X

Ce procédé Radiographique est utilisé pour le contrôle et l’inspection non destructifs de composants comportant des connexions et/ou des plages masquées par leur boîtier tels que connecteurs et autres circuits intégrés à semelle dissipatrice ou à matrices à billes.

Nous le mettons également au service de nos clients pour leurs expertises.

RAO : Réparation Assistée par Ordinateur

Ce système Infra Rouge asservi permet la réparation de cartes comportant des composants à connexions multiples et/ou cachées (type QFN, QFP, BGA, etc…) nécessitant une parfaite maîtrise des cycles thermiques de façon à ne dégrader ni le circuit imprimé, ni les composants environnants.

spécialistes du test en production

Dès les pré-séries et en attendant de figer votre design, vous pouvez bénéficier d’un test in situ sans réalisation d’outillage, grâce à nos testeurs à sondes mobiles.

Ceux-ci embarquant une instrumentation et des ressources identiques à nos testeurs classiques, le résultat obtenu est d’aussi haut niveau…

Le programme, directement issu de votre CAO, sera de surcroît compatible avec nos testeurs à sondes fixes, ce qui vous permettra d’économiser ce poste lors du passage en série !

Lorsque vous passez à la production série, le programme de test à sondes mobiles est réutilisé sans frais, seule l’interface à lit de clous est à réaliser.

Grâce à nos capacités d’usinage à commande numérique, cette réalisation s’effectue en interne, gage de rapidité et d’économie pour le client : Gain minimum constaté supérieur à 5O% !

Nous avons développé une expertise remarquable dans le domaine du test en production depuis notre premier testeur en 1988…

Aujourd’hui équipés de 4 testeurs dont deux à sondes mobiles, 99% de la production est testée, et nos clients bénéficient des dernières innovations en termes de test tels les tests combinés « in Situ / Fonctionnels », la programmation « On Board », ou le « Jtag ».

Les ingénieurs et techniciens expérimentés de notre plateforme de test sont à même de réaliser, suivant cahier des charges, le banc de test fonctionnel dédié à votre application. Sa conception, puis sa fabrication s’effectuent également en interne, à 100%

La maîtrise totale de toute la filière tant matérielle que logicielle garantit à nos clients une efficacité optimale aux coûts les plus compétitifs.

Nous disposons d’enceintes climatiques de fortes capacités pour la réalisation de vos essais thermiques en cycle chaud/froid compris entre -7O°C et +15O°C.

Un programme d’essais est élaboré suivant vos spécifications, pour des tests de qualification ou de production, en VRT, HALT, en statique ou dynamique.

INNOVATIONS MAJEURES

L’acquisition de la Première Machine livrée en Europe dès 2OO6 nous a conféré une position de leader technologique dans le domaine du Brasage Sélectif au LASER

L’acquisition de la Première Machine de Vision en 3D livrée en Europe en 2O12 nous permet de conserver notre position de leader technologique dans le domaine de l’Inspection Optique Automatisée.

Unique en Europe, notre environnement de test permet à nos clients d’accéder aux tests automatisés grâce à la réduction drastique des coûts d’outillages et de leurs délais de réalisation.

Il nous apporte en effet, la maîtrise en interne de la réalisation :

• de programmes de test compatibles Sondes Mobiles et lit à clous

• de l’usinage des interfaces

• du wrapping des pointes de test

Et en production :

• la compatibilité totale entre nos 4 testeurs

• le diagnostic et la réparation assistée par ordinateur

 

intégration & finalisation

A l’écoute de ses clients, Scaelec a su s’adapter aux attentes des marchés aval en élargissant son offre afin d’intégrer le montage/assemblage de sous-ensembles et ensembles complets de cartes et matériels électroniques pour les marchés de l’Energie, du Médical, des Transports et de l’Eclairage…

Cette diversification traduit une orientation stratégique qui a rapidement conduit à la création d’un espace de production dédié rendu possible par l’agrandissement du site industriel au début de l’année 2O14.

Cette activité remporte un franc succès auprès de nos clients souvent déçus par les réalisations délocalisées et leur lots de problèmes qualité, logistique ou administratif. Ils trouvent chez nous des réponses simples et efficaces à leurs problématiques d’obtention de produits finis qu’ils pourront exporter sans angoisse dans le monde entier.

nous contacter

contact1 Parc d’entreprises du Crêt de Mars
4215O La Ricamarie SAINT-ETIENNE
contact2 scaelec@scaelec.com
contact1 tél. +33 (O)477 593 259
fax +33 (O)477 593 251

pour nous situer

Loading

Back to Top